Trucs et astuces pour bien fonctionner en télétravail

Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront, nous l’espérons, à bien fonctionner lorsque vous travaillerez à distance.

1. Ayez un espace de travail dédié. 

Il est extrêmement important de pouvoir disposer d’un espace de travail qui sert uniquement à cette activitéIl est certes tentant de travailler sur le sofa ou même au lit, mais ces espaces de travail sont à proscrire. Votre cerveau, inconsciemment, associe ces lieux au divertissement et au repos. Dans le meilleur des cas, vous aurez de la difficulté à vous concentrer. Dans le pire des cas, cela impactera sur votre sommeil. 

Veillez à choisir un endroit avec un minimum de distraction. Privilégiez ainsi une pièce sans télé. Idéalement, cet espace devrait pouvoir disposer d’une porte fermée si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies qui pourraient vous déranger. Une fois votre journée de travail terminée, quitter la pièce et n’y revenez que le lendemain pour travailler.  

2. Habillez-vous 

Afin de vous mettre dans un état d’esprit propice au travail, il est indispensable que vous revêtiez des vêtements adéquats. Le pyjama et la robe de chambre sont à éviter. Ici encore, votre cerveau associe ces vêtements à la détente. Privilégiez plutôt des vêtements que vous porteriez normalement au travailLaissez tomber la cravate et les talons hauts, mais enfilez tout de même chemise et pantalon propres. Une fois votre journée de travail terminée, changez-vous. Ce petit geste vous aidera à décrocher du travail à la fin de votre journée. 

3. Travaillez selon un horaire régulier 

Pour aider votre subconscient à bien délimiter votre journée de travail, il est primordial de respecter un horaire régulier. Débuter tous les matins à la même heure et manger également à heure fixe. Une fois votre journée de travail terminée, déconnectezvous du bureau (courriel, accès distants, etc.) et ne revenez que le lendemain matin. À la maison, il est facile d’aller consulter ses courriels après avoir souper et de répondre à quelques-uns d’entre eux, mais ce geste nuira à votre productivité à long terme, car il vous empêchera de bien décrocher du travail. 

4. Garder contact avec vos collègues de travail 

On se sent souvent seul et isolé lors du télétravail qui s’échelonne sur une période prolongée. Une méthode pour alléger cet état d’esprit est de garder contact avec vos collègues de travailOrganisez vos rencontres en visioconférence afin de vous voir et privilégiez les conversations téléphoniques aux courriels, lorsqu’indiqué. Il est difficile de conserver la cohésion d’une équipe de travail quand les gens sont tous à distance. Portez une attention particulière à vos échanges interpersonnels, vous en ressortirez gagnant. 

5. Sortez de chez vous 

Idéalement, vous devez changer d’air au moins une fois par jour. Sortez marcher à l’extérieur, faites du sport comme de la raquette ou du vélo (quand la température le permet), allez chercher le courrier à pied ou sortez votre chien, aller faire une promenade en auto ou en moto, etc. Ces activités vous permettront de vous recentrer et de laisser le travail derrière vous. Le confinement peut être lourd à supporter pour plusieurs et le fait de sortir de chez soi réduit cette sensation d’oppression même si vous n’avez aucun contact avec d’autres personnes à l’extérieur. 

6. Cherchez du soutien au besoin 

Il n’est pas toujours simple de travailler loin du bureau et il arrive qu’on puisse se sentir dépassé par la situation. N’hésitez surtout pas à en parler à un collègue, votre patron ou même votre partenaire de vie. Ils pourront vous apporter un soutien technologique ou moral.    

En conclusion, plus vous serez en mesure de compartimenter le travail du reste de votre vie à la maison, mieux vous vous porterez. Accordez-vous toujours de petits plaisirs après votre dure journée de travail. Vous le méritez bien ! 

Pascal Gagnon
Conseiller en gestion de projets chez ABna

Menu