Leçons de confinement

Il va sans dire que l’expérience de confinement due au COVID-19 laissera une marque indélébile sur nos processus de travail pour les prochains mois, voire les prochaines années. Cette expérience hors du commun me pousse à me questionner sur les enseignements que m’a apporté cette période de changement radical dans nos façons de faire et de travailler.

Je crois que chacun aura sa liste, voici celle de l’un de mes clients :

  • Innovation : Sortir de sa zone de confort ou poursuivre ses activités avec une contrainte, voilà une bonne façon de lancer l’innovation et de faire autrement. Ce que votre entreprise a créé (processus, méthodes, stratégies…) dans les dernières semaines se veut un vent de fraîcheur pour vos processus. Gardons cette fibre d’innovation en vie !
  • Formation par l’apprentissage : En l’absence physique d’un encadrement ou d’un chef d’équipe, le développement de nouvelles compétences et de l’autonomie est devenu une nouvelle norme. On doit se débrouiller seul beaucoup plus qu’avant, par conséquent, le droit à l’erreur devient également une règle dans l’auto-apprentissage.
  • Encadrement : Un nouveau modèle d’encadrement des employés est mis de l’avant depuis cette pandémie. On se rapproche de ce que le management 3.0 propose : l’autonomie et l’auto-organisation sont encouragées, tout comme la prise de risques qui est souvent à l’origine d’innovations. Les employés, comme les collaborateurs, disposent désormais de plus de liberté et peuvent s’entendre sur les objectifs à atteindre ainsi que sur la façon de le faire, sans devoir référer à une hiérarchie forte, représentant souvent un frein au changement.
  • La gestion documentaire : C’est lors d’un contexte comme celui-ci que la rigueur dans la gestion documentaire prend tout son sens. En télétravail, les dossiers papiers sont proscris et il est facile de se disperser avec les outils informatiques de gestion documentaire à notre disposition : OneDrive, SharePoint, Teams, Google drive, Dropbox… C’est une excellente période pour se doter d’une politique de gestion documentaire adaptée à nos besoins.
  • Communication : Jamais nous n’avons fait autant de vidéoconférence avec nos collègues, les membres de notre famille, nos amis… Les moyens de communication développés durant ce confinement ouvrent la porte à différentes avenues : devenir une entreprise multisite ou internationale, réduire la taille des bureaux et investir ailleurs, etc.

La pandémie révèle des vérités sur votre entreprise, saurez-vous en profiter ?

Serge Veilleux
Directeur performance et amélioration continue LEAN chez ABna

Menu